finlande-norvege-2013.over-blog.com

Publié le

55 – mercredi 3 juillet : de Billingen à Turtagro sur route 55

13.8° à 8h beau, 23.3°à 12h beau, 8° à 20h pluie

Comme tous les matins arrêt pour boire un café à la norvégienne (pas fort dans une très grande tasse avec une pâtisserie). Le patron de l’auberge collectionne les tracteurs, une bonne vingtaine, tous en état de marche.

Arrêt à Lom pour visiter son église en bois debout. Et encore une belle rencontre avec la femme pasteur, à qui Ginette explique qu’elle est protestante française et la discussion s’engage sur sa croix huguenote. Elle nous explique que tous les jours à onze heures elle fait un petit office de 10mn pour les touristes de passage, nous décidons d’y assister. Elle chante plusieurs cantiques accompagnée par l’orgue, moment magique dans cette petite église en bois du XIIIe siècle.

Ici les lilas commencent à fleurir ?

06 -  de GEIRANGER  à

Apres la mise à jour du blog devant la bibliothèque, visite du musée de l’habitat régional.

Lom est le départ de la route touristique 55 qui longe le parc national de Jotunheimen avec les 27 plus hauts sommets de Norvège. La montée se fait dans une grande vallée glacière, malheureusement en haut nous sommes, pratiquement dans les nuages.

Arrivé sur le plateau à plus de 1400m la neige est pratiquement de partout, et tous les lacs sont gelés. Malgré le froid (à peine 6°), le vent et la pluie les paysages sont magnifiques

Cris de Ginette « des skieurs, là à gauche », en effet des pistes de ski de fond sont tracées. C’est l’équipe de Norvège qui est en stage et qui s’entraine. Plus loin dans la descente ce sont des skieurs en ski à roulettes qui grimpent vers le sommet (1440 de dénivelé)

Nous passerons la nuit dans la descente à Turtagro (N : 68° 0’ 50.6’’ et E : 7° 46’ 41.5’’)

06 -  de GEIRANGER  à

Aujourd’hui nous avons parcouru 122 km (10 990 km depuis le départ)

56 – jeudi 4 juillet : de Turtagro à Vik sur route 13

14.7° à 8h nuages, 18.1°à 12h nuages, 11.1° à 20h pluie

Au lever des trouées de ciel bleu apparaissent dans le ciel. D’un commun accord nous remontons sur le plateau refaire la partie de route faite hier sous la pluie. Bien que le ciel reste chargé de nuages, le paysage apparait complètement différent.

Apres avoir traversé ce vaste plateau glaciaire, retour sur nos pas et descente vers le fjord. Apres avoir garé le CC sur le quai, nous prenons à pied le ferry qui nous fait traverser le Lustrafjorden pour nous rendre à Urnes visiter l’église en bois debout, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Sur le ferry reliant la route 55 et la 13 nous retrouvons Pierre et Brigitte que nous avions rencontré à Sto, et décidons de passer la nuit au même endroit pour discuter de notre voyage. Arrêt après le village de Vik, sur un parking juste avant un tunnel, à 711m d’altitude. (N : 62° 00’ 50.6’’ et E : 7° 46’ 41.5’’)

Aujourd’hui nous avons parcouru 180 km (11 170 km depuis le départ)

57 – vendredi 5 juillet : de Vik à Rosendal

7.1° à 8h éclaircies, 18.4°à 12h nuages, 16.5° à 20h nuages

Nous débutons par un tunnel et dès la sortie nous sommes dans un paysage de neige, la descente se fait au milieu de cascades jaillissant de partout

A la ville de Voss , sa station de ski est intégrée dans le paysage, nos architectes devraient s’en inspirer.

06 -  de GEIRANGER  à

Arrêt pour voir l’impressionnante cascade de Tvinefossen

Par la 43 nous suivons les rives du magnifique Hardangerfjorden, par une route tellement étroite par endroit que le CC ne peut même pas croiser un vélo ? Et en plus il y a le vide sur le fjord et des tunnels sans lumière qui tournent dans tous les sens.

Le ciel se charge de nuages et le fjord change de visage

Nous passerons la nuit sur le quai de ferry désaffecté de Rosendal. Elyan en profite pour pécher trois maquereaux (dont un de 40cm) et un gros lieu noir

Aujourd’hui nous avons parcouru 195 km (11 365 km depuis le départ)

58 – samedi 6 juillet : de Rosendal à Sand

14.3° à 8h beau, 22.8°à 12h beau, 22.1° à 20h beau

C’est l’été, soleil et grand ciel bleu

Ici les ferrys sont la continuité des routes, et comme les norvégiens nous profitons de l’attente pour boire un café, lire et surtout comme aujourd’hui se mettre au soleil et pas de stress. Une fois sur le ferry admirer les paysages et quand la mâchoire de fer se soulève, poursuivre la route jusqu’au suivant

Le ferry nous pose à Skanevik, station balnéaire qui grouille de monde

06 -  de GEIRANGER  à

Apres un dernier ferry nous arrivons à Sand, où nous passerons la nuit sur le quai devant le musée

Aujourd’hui nous avons parcouru 130 km (11 495 km depuis le départ)

59 – dimanche 7 juillet : de Sand à Preikestolen

16.3° à 8h nuages, 20.5°à 12h éclaircies, 16.8° à 20h beau

C’est l’automne, il crachine, il fait sombre et on est dans les nuages (au niveau de la mer), un vrai temps de norvégien !!!!!

En milieu de journée le ciel se dégage et c’est sous un grand soleil que nous rejoignons le « camping Preikestolen », lieu obligatoire pour stationner avant de faire la célèbre randonnée qui nous emmènera demain au Preikestolen.

Aujourd’hui nous avons parcouru 107 km (11 602 km depuis le départ)

60 – lundi 8 juillet : de Preikestolen à Forsand

13.2° à 8h beau, à 12h beau, 16.3° à 20h beau

Il y a deux ans nous avions fait la randonnée du Preikestolen sous la pluie, aussi cette année l’avons-nous prévue au programme en espérant le beau temps.

Au lever grand soleil, nous allons pouvoir profiter de ce lieu mythique pour les norvégiens Bien qu’ils aient amélioré le chemin, celui-ci reste assez difficile et fatiguant.

Au bout de deux heures et demie la « chaire » nous apparait, avec son aplomb de 630m sur le Lysefjorden. Cette fois Ginette a vaincu son vertige, et se retrouve sur la grande dalle d’où le panorama sur le fjord est exceptionnel.

Nous passerons la nuit à coté de l’embarcadère des ferrys de Forsand.

06 -  de GEIRANGER  à

Aujourd’hui nous avons parcouru 24 km (11 626 km depuis le départ)

61 – mardi 9 juillet : de Forsand à Kristiansand

17.2° à 8h nuages, 25.2° à 12h beau, 21.8° à 20h beau

Nous allons rejoindre tranquillement sur trois à quatre jours Kristiansand, où nous embarquerons pour le Danemark. Nous allons à Egersund en traversant des paysages de montagne

06 -  de GEIRANGER  à

A Egersund nous garons devant l’office du tourisme, Elyan va demander le code internet pour mettre à jour le blog. Puis regarde les sites des deux compagnies qui assurent la traversée vers le Danemark. La première n’a pas une place d’ici lundi .La deuxième a quelques places pour demain 8h, les autres jours sont complets ou le prix est multiplié par deux ou trois. En hâte nous faisons une réservation pour demain et prenons la route pour être ce soir sur place. Nous décidons quand même de prendre la route 44 sinueuse et étroite à souhait .

Nous passerons la nuit sur la voie d’attente, avant l’enregistrement.

Aujourd’hui nous avons parcouru 265km (11 891 km depuis le départ)

62 – mercredi 10 juillet : de Kristiansand (Norvège) à Albaek (Danemark)

à 8h beau, à 12h beau, à 20h beau

La nuit a été courte, 5h réveillés par les bruits extérieurs, il y a des CC et des voitures de partout.6h30 nous passons l’enregistrement et à 7h30 nous embarquons. 8h nous quittons la Norvège pour accoster à 11h à Hirtshals au Danemark.

06 -  de GEIRANGER  à

Nous partons pour la pointe Nord-est, le paysage à l’inverse de la Norvège est plat à perte de vue. Apres Skagen nous allons Grenen l’endroit où la mer Baltique et la mer du Nord se rencontrent. Les danois y vont comme en pèlerinage et la plus part se trempent à l’endroit où les vagues des deux mers s’entrechoquent

Impossible vu le monde de se garer à Skagen. Nous nous rendons à l’église des Sables, ensablée au 18e siècle par les dunes et dont il ne reste que le clocher

Ce soir nous passerons la nuit au camping d’Albaek (Au Danemark il est pratiquement interdit de faire du camping sauvage)

Aujourd’hui nous avons parcouru 88 km (11 979 km depuis le départ)

GIMET 16/07/2013 19:03

Bravo pour tous ces commentaires qui nous permettent de vous suivre...sur la carte.Bisous à vous deux et à bientôt.