finlande-norvege-2013.over-blog.com

04 - De BERLEVAG à STO

33 – mardi 11 juin : de Berlevag à Nesseby

9.1° à 8h éclaircies, 8.1°à 12h gris, 2.7° à 15h neige et 8.3° à 20h éclaircies

Hier à 23h le Express Côtier venant du nord, se trouvait au port alors que celui venant du sud arrivait. Le vent très violent nous a remué toute la nuit.

Nous retournons sur nos pas en longeant l’océan polaire arctique, et enfin nous voyons de gros troupeaux de rennes

Arrêt à Nordmannset pour boire un café. En fait un café, épicerie, souvenirs, vetements, etc.….musique rock des années 60 et un original qui tient la boutique avec son épouse. Apres les gaufres et le café dégustation de produit locaux.

Apres cet arrêt la route grimpe jusqu’à 350m d’altitude, au milieu d’une végétation aride, de lacs gelés et de troupeaux de rennes, avant de redescendre sur le Batsfjorden.

La route s’arrête à Batsfjord au fond du fjord. Sur un quai le vent et la température glaciale, n’empêche pas les gens d’acheter des fleurs .

Ginette avait prévu une promenade pour aller voir des macareux sur les falaises, mais vu le froid nous décidons de retourner sur le Varangerfjorden pour nous mettre à l’abri. En repassant le plateau, la température descend à moins de 3° et la tourmente de neige nous enveloppe pendant un kilomètre. Et Elyan qui n’a pas pris les chaines !

04 - De  BERLEVAG  à  STO

Nous coucherons une nouvelle fois sur le parking de l’église de Nesseby. Mais avant d’arriver Elyan s’arrete au bord du fjord pour pécher une morue et trois belles truites de mer.

Aujourd’hui nous avons parcouru 238km ( 7 666 km depuis le départ)

34 – mercredi 12 juin : de Nesseby à Karasjok

81° à 8h beau, 11.3°à 12h nuages, 13.2° à 20h éclaircies

Le musée « Varjjat Sami Musea » de Varangerbotn est ouvert, aussi nous nous arrêtons pour le visiter. A la réception , gentiment on nous appelle une jeune dame qui parle le français , qui va nous donner beaucoup de réponses aux questions que nous nous posions

Nous remontons pendant 170km la rivière Tana très réputée pour la pèche aux saumons

Arrivé à Karasjok , la capitale administrative du peuple Sami, nous allons à la vieille église de forme carrée, et visitons le musée Sami.

Il est très difficile de stationner pour la nuit à Karasjok, aussi nous décidons d’aller au camping. A 20h le propriétaire fait le tour du camp accompagné de son chien, attelé d’une petite remorque avec des branchages ? Des campeurs les suivent et nous en faisons autant. C’est dans une grande « lavvo » (tente samie) que nous nous retrouvons, un grand feu est allumé avec le fagot amené par le petit chien. Il y a là deux couples de sámi, un d’anglais, un d’hollandais, un d’allemand et nous. Elyan va chercher une bouteille de rosé produite par son cousin et les discutions portent sur le mode de vie des samis. L’anglais (77ans) va chercher sa guitare et c’est en chansons que nous terminerons cette agréable soirée.

Aujourd’hui nous avons parcouru 228km ( 7 894 km depuis le départ)

35 – jeudi 13 juin : de Karasjok à Alta

13.5° à 8h beau, 18.7°à 12h soleil, 14.5° à 20h soleil

Avant de prendre la route nous allons au parlement sami et à la grande bibliothèque, mais les visites ont lieux à 13h, en sami et sous réserve qu’il y ait assez de monde, donc nous observons de l’extérieur les deux bâtiments d’architecture moderne, surtout la salle du parlement en forme de tente sami .

C’est à travers un vaste plateau glacière, que nous rallions Alta

Visite du Alta Muséum avec en plein air, face à l’Altafjorden le plus grand ensemble de gravures rupestres d’Europe, les plus anciennes datant de 4200 av. JC

Nous passerons la nuit sur le parking du musée

Aujourd’hui nous avons parcouru 219km ( 8 113 km depuis le départ)

36 – vendredi 14 juin : de Alta à Oksfjord

12.3° à 8h brume, 15.7°à 12h soleil, 14.3° à 20h soleil

Au début nous longeons le Altafjorden, où de grands travaux sont en cours pour améliorer la principale route reliant le sud de la Norvège au nord. Ginette achète une paire de cornes de renne à un sámi au bord de la route

En longeant le Oksfjorden les paysages sont grandioses

Quand nous arrivons à Oksfjord, l’Express Côtier part. Impossible de trouver dans cette bourgade un endroit pour garer le camping car, nous revenons un peu sur nos pas et passerons la nuit sur une petite plateforme surplombant le fjord avec une vue……….

Elyan sort la canne à pèche et…….nous mangerons du poisson pendant quelques jours

Aujourd’hui nous avons parcouru 137km ( 8 250 km depuis le départ)

37 – samedi 15 juin : de Oksfjord à Olderdalen

9.5° à 8h brume, 13°à 12h nuages, 10.9° à 20h nuages

La route suit le Reisalfjorden ou se trouve des fermes d’élevage en mer de saumons et cabillauds, puis s’élève au milieu de la neige et des lacs gelés, avant de redescendre sur un nouveau fjord

Nous coucherons sur le port de Olderdalen

04 - De  BERLEVAG  à  STO

Aujourd’hui nous avons parcouru 180 km ( 8 430 km depuis le départ)

38 – dimanche 16 juin : de Olderdalen à Oldervik (Tromso)

10.5° à 8h nuage, 13.5°à 12h nuages, 11.8° à 20h éclaircies

Surprise ce matin de voir arriver un couple du Tarn que nous avions rencontré plusieurs fois ,nous décidons de faire route ensemble aujourd’hui

Apres deux ferrys et une 80km nous arrivons à Tromso

Nous visiterons Tromso demain, aussi nous allons a la fin d’une route, au port de Oldervik. Elyan sort les cannes et part avec Roger pécher sur la digue. Ce soir au repas deux morues de 50cm seront cuisinées, le reste ira dans le frigo de Geneviève.

Le vent redoublant nous allons nous installer pour la nuit en dessus du village, à proximité de trois troupeaux de rennes

Aujourd’hui nous avons parcouru 117 km ( 8 547 km depuis le départ)

39 – lundi 17 juin : de Oldervik (Tromso) à Botnhamn (ile de Senja)

15.1° à 8h nuage, 15°à 12h pluie, 15.1° à 20h beau

Visite de Tromso, le ciel est gris et a midi il pleut. La ville grouille de touristes car cinq bateaux de croisière sont dans le port. Ginette fait du lèche vitrine, surtout les magasins de déco. Achat de bif de baleine, et visite du musée aquarium Polaria consacré au monde arctique

Nous partons par la route sud longeant le Straumsfjorden, où nous manquons d’écraser quatre rennes qui discutaient au milieu de la chaussée, et prenons le ferry à Hillesoy

Débarquement au port de Botnhamn sur l’ile de Senja ou nous passerons la nuit . (photo prise à23h30)

04 - De  BERLEVAG  à  STO

Aujourd’hui nous avons parcouru 134 km ( 8 8681 km depuis le départ)

40 – mardi 18 juin : de Botnhamn (ile de Senja) à Husoy

11.7° à 8h nuages, 13°à 12h éclaircies, 18.2° à 20h soleil

Lors de notre premier voyage en Norvège nous étions tombés sous le charme de Husoy, aussi décidons nous aujourd’hui d’y retourner. La route grimpe rapidement et à la sortie d’un tunnel étroit et mal éclairé, un paysage de carte postale….

C’est avec un réel plaisir que nous promenons dans ce petit village, dont toute l’activité tourne autour de la pèche à la morue. Sur le mur protégeant la route des tempêtes tous les habitants ont laissé trace de leurs mains

En chemin nous croisons un couple de stéphanois, rencontré au « village du Père Noël ». Jean Pierre qui n’a jamais pêché propose à Elyan de l’accompagner à la pêche . Un ban de lieux noir est là et 11 poissons sont ramenés rapidement, après manger ils y retournent et en prennent 14 de plus (une partie est donnée à un camping-cariste non pêcheur)

A 23h le port est baigné par un grand soleil

Nous décidons d’aller au petit phare derrière le village pour voir le soleil de minuit. Spectacle magique

Ici pas d’insécurité, cet après midi nous avions vu des clefs sur des portes d’entrée de maison, sur un quad….et à minuit et demie elles y étaient toujours ?

Nous coucherons sur le petit parking devant le port

04 - De  BERLEVAG  à  STO

Aujourd’hui nous avons parcouru 16 km ( 8 697 km depuis le départ)

41 – mercredi 19 juin : de Husoy aux cascades Malselvfossen

10.3° à 8h beau, 15.5°à 12h beau, 20.6° à 20h beau

C’est en milieu d’après midi que nous prenons la route car le couple du Tarn, Roger et Geneviève arrivent dans la matinée au moment ou nous partions.

Un superbe pont nous fait franchir le fjord à Finnsnes et rejoignions le site Malslvfossen, célèbre par ses cascades et la pèche aux saumons .

Nous passerons la nuit au camping après avoir mangé une bonne soupe de saumon au restaurant

04 - De  BERLEVAG  à  STO

Aujourd’hui nous avons parcouru 125 km ( 8 822 km depuis le départ)

42 – jeudi 20 juin : de Malselvfossen à Borkenes

17.2° à 8h éclaircies, 13.3°à 12h pluie, 15.1° à 20h nuages

C’est sous la pluie que nous prenons la direction des Vesteralen. Une route très étroite, en corniche nous fait suivre l’Astafjorden, avec un tunnel descendant à 112 m sous le niveau du fjord. Les paysages sont magnifiques , dommage que le soleil ne soit pas là.

Aujourd’hui pour cause de pluie pas de photos

Un ferry nous fait rejoindre Harstad où nous pouvons faire le plein de la bombonne GPL .

Ferry : Le paiement des ferrys se fait en principe avant d’embarquer, mais dans certains on rentre et ce n’est que pendant la traversée que le préposé vient dans le salon encaisser. Il vous demande le type de véhicule, la longueur et le nombre de personne. Aucune vérification n’est effectuée et il ne viendrait pas à l’idée de tout le monde de donner une fausse information .

Fleurs de l’ile Langoya :

Nous passerons la nuit sur le petit port de Borkenes, sur les bords du Kvaefjorden (N : 68° 45’ 27.3’’ et E : 16° 10’ 5.8’’)

Aujourd’hui nous avons parcouru 169 km ( 8 991 km depuis le départ)

43 – vendredi 21 juin : de Borkenes à Sto (ile de Langoya)

17.6° à 8h soleil, 20.9°à 12h soleil, 14.8° à 20h nuages

Le fjord contourne l’ile de Kvaeoya, dont les pentes à l’ouest sont couvertes de champs de fraises et framboises, étonnant à une telle latitude

04 - De  BERLEVAG  à  STO

Nous poursuivons sur les berges du Gullesfjorden

Arrêt pour manger sur les bords du fjord, Elyan sort la canne, et c’est un vrai festival, en 45mn pas moins de vingt lieux noirs de 30 à 40cm sont pris, il en garde trois et remet les autres à l’eau (Le congélateur est plein)

Arrivée à Sortland et son magnifique pont, sous lequel passent les bateaux de croisiére et l’Express Cotier

04 - De  BERLEVAG  à  STO

Nous passons sur l’ile de Langøya, direction Myre et la pointe Nord vers le petit port de Sto, départ des promenades en bateau à la rencontre des baleines. Avant d’arriver détour par l’église et ses paysages magnifiques sur le Gavlefjord

Il est pratiquement impossible de garer le CC à Sto (ce qui est tout à fait normal ), nous allons donc au camping.

Aujourd’hui nous avons parcouru 125 km ( 9116 km depuis le départ)

G
Attention aux boutons avec tous ces poissons. Comment était le steak de baleine? Nous le saurons à votre retour. Gros bisous
magnifiques photos ! bravo pour ce blog !<br /> nous partons dimanche 23 juin, nous allons suivre quasiment le même itinéraire que vous et nous avons hâte d'y être... quel paysage !
Une vague d'émotion m'envahie en retrouvant les lieux ou nous étions l'an dernier ! Nous avons des photos communes. C'est super ! Mais les rencontres avec les gens c'est encore mieux. Profitez-en bien. PS: le 8 juin nous étions à la journée porte ouverte de Granier à St Martin, nous avons remonté sur la charrette!!! (même pas peur)
E
hello, toujours un régal votre blog ! hier, UNDULTO A ISTRES !! par jean baptiste (toro de la quinta): belle après midi( vuelta au victorino et 5 piques au miura) 6 oreilles et une queue !!(on se croyait à nimes !!! hi hi hi ) on était à coté de nono et de bibi,qui a toujours mal au bras et qui a quand même bravé la foule. ici beau temps, enfin !!! à bientôt de vous lire