finlande-norvege-2013.over-blog.com

Publié le

22 – vendredi 31 mai : de Levi à Palojarvi

22.8° à 8h soleil, 28.3°à 12h soleil , 26.8° à 20h soleil

Il fait toujours un temps magnifique et chaud.

Notre route traverse le coté Est du parc national « Pallas-Ounastunturin ». Quel dommage de ne pas pouvoir pêcher dans les lacs du parc

Arrêt devant un grand parc à rennes, mais nous n’en verrons point car ils sont depuis un mois en transhumance dans les presqu’îles du Nord .

Nous longeons la rivière Ounasjoki au milieu d'une ancienne vallée glaciere

Nous roulons vers Kautokeino , au milieu de nulle part, quand Ginette crie par la portière à des cyclistes en tandem , sur le dos de la dame elle a vu écrit « Nîmes- Cap Nord » .On s’arrête , ils sont bien nîmois. Marianne et Jacques, sont partis le 1er avril , et n’avaient jamais fait de vélo avant cette expédition !!!!! Nous découvrons que Jacques a de la famille dans notre village, et qu’il a travaillé avec Elyan dans le temps ? Ils doivent s’arrêter à un camping tout proche, nous décidons d’en faire autant et de passer la soirée ensemble.

Aujourd’hui nous avons parcouru 191km ( 5 744km depuis le départ)

23 – samedi 1 juin : de Palojarvi (Finlande) à Kautokeino (Norvége)

24.3° à 8h soleil, 27.2°à 12h soleil , 19.7° à 20h soleil

Nous passons la frontière norvégienne à Kivilompolo. Et sommes maintenant au Finnmark « terre des Sami » qui couvre tout le nord de la Norvège. Nous rejoignions Kautokeino qui est la capitale culturelle du peuple Sami et nous installons au camping où les copains nîmois doivent nous rejoindre

La région est désertique, avec une végétation rabougrie, des lacs, et quelques parcs à rennes

Kautokeino est une petite bourgade avec son musée, une université Sam et même un théâtre Sam et son vieux tremplin à l’abandon

Visite de la JUHLS’ Silvergallery (Une oasis dans la toundra) , un bâtiment d’une architecture incroyable, conçu et construit par les Juhls, et consacré à l’art et l’artisanat dans le sens le plus pur du terme. Nous avons la chance de croiser Mme Juhls avec qui nous parlons et lui indiquons que cet hiver sur arté nous avions vu un reportage sur sa galerie et leur travail, car ils sont devenus les premiers orfèvres pour l’argenterie de Laponie

Aujourd’hui nous avons parcouru 68 km ( 5 812 km depuis le départ)

24 – dimanche 2 juin : de Kautokeino à Alta

14.6° à 8h averses, 15.1°à 12h pluie , 19.5° à 20h soleil

Sur les conseils de la patronne du camping, nous nous rendons à l’ église protestante pour l’office religieux.

Rapidement l’église est trop petite pour accueillir les trois cents fideles, tous en costumes traditionnels. Le pasteur est aidé d’un sami qui traduit en langue same . En fin d’office deux baptêmes seront célébrés.

La veille nous avions été enchantés de voir une dame en costume faire ses courses, mais là être au milieu de plusieurs centaines de samis en costume, vraiment exceptionnel car nous devions être les seuls étrangers

C’est sous la pluie que nous rejoignons Alta, en passant devant un camping nous apercevons un tandem, et retrouvons Marianne et Jacques qui ont fait 135km sous la pluie, chapeau !!!! Stephan un cycliste Suisse se joint à nous et c’est dans une cabane aménagée pour les barbecues que nous passerons une super soirée, bien arrosée.

Aujourd’hui nous avons parcouru 156 km ( 5 968 km depuis le départ)

25 – lundi 3 juin : de Alta à Hammerfest

18.9° à 8h beau, 24.1°à 12h beau , 9.3° à 20h pluie

Arrêt dans la zone industrielle d’Alta pour faire le plein de la bonbonne de GPL , Elyan demande si l’on peut aussi remplir celle de propane, même si elle n’est pas vide ? sans problème lui répond la personne chargée du remplissage.

03 - De  LEVI  à BERLEVAG

Nous quittons Alta en suivant l’Altafjorden puis une rivière pour arriver sur le plateau à 382 m d’altitude

Nous traversons un tres grand plateau glaciére, où la neige est encore presente

C’est grandes étendues sont les pâturages d’hiver des rennes, et l’on voit les cabanes et maisons qui servent d’habitat aux samis gardant les troupeaux

Il y a de plus en plus de rennes au bord des routes et il faut être très vigilant, car la théorie du renne est « si le chauffeur du camping car qui arrive, pense que je vais aller à gauche, et bien je vais à droite , et s’il pense que je reste dans le fossé à manger, et bien je traverse la route»

Nous suivons maintenant le Repartfjordren, et passons sur un pont où les rennes avant sa construction traversaient le fjord à la nage lors des transhumances

Arrivé au nord de l’ile au village de Forsol, la tempête arrive sur nous et c’est sous un gros coup de vent que nous visitons les vestiges d’un village de pecheurs samis du 17e siècle.

Nous revenons sur nos pas nous mettre à l’abri, sur un parking face au port de Hammerfest (N : 70° 39’ 47.9’’ et E : 23° 40’ 32.4’’)

Aujourd’hui nous avons parcouru 180 km ( 6 148 km depuis le départ)

26 – mardi 4 juin : de Hammerfest à Haroysund

8.8° à 8h nuages, 14.2°à 12h nuages , 10.3° à 20h nuages

Nuit tranquille, seulement réveillés par les navires qui entraient ou sortaient du port. Visite de Hammerfest qui est la ville la plus septentrionale du monde, rasée à la guerre et reconstruite avec des bâtiments modernes

Ici se trouve la stèle du méridien qui rappelle les travaux sur « l’arc géodésique de Struve » (détermination de la forme et taille de la terre)

03 - De  LEVI  à BERLEVAG

Retour à proximité du pont enjambant le Repartfjorden pour voir « la pierre de sacrifice ». Rocher ayant unrôle important dans l’ancienne religion samie. Elyan en profite pour faire une petite expérience . Il tient son pendule a un mètre de la pierre, et celui-ci reste immobile à la verticale, il pose son autre main sur le rocher et immédiatement le mobile tourne, vite et presque à l’horizontale !!!!!!!!!!

Nous partons sur une presqu’ile à gauche du Cap Nord par la route 889. C’est une des plus belle route côtière de Norvège, très minérale et sauvage sur une centaine de kilomètre, dommage que le soleil se soit caché, mais nous y repasserons demain car c’est un cul de sac

Nous voyons nos premiers lacs gelés, normal nous sommes à 250m d’altitude !

La route s’arrête à Haroysund, petite bourgade perdue au bout du monde. Nous stationnons pour la nuit sur une aire de CC avec électricité (et connexion internet) sur le port (N : 70° 30’ 55 ‘’ et E : 23° 56’ 43.5’’)

03 - De  LEVI  à BERLEVAG

Aujourd’hui nous avons parcouru 177km ( 6 325 km depuis le départ)

27 – mercredi 5 juin : de Haroysund à Kokelv

9.8° à 8h nuages, 14.6°à 12h ciel bleu , 15.8° à 19h soleil

Le matin à Horoysund la vie est réglée par l’arrivée de l’Express Côtier de 8h30. Nous rencontrons une française qui est mariée là et qui ne regrette pour rien au monde d’avoir quitté Paris à 20 ans, elle nous explique la vie au 70e parallèle, et l’hiver quand il fait nuit du 1er novembre au 15 février.

En fin de matinée le ciel se dégage et nous reprenons la route 889 en sens inverse. Sous le soleil les paysages sont magnifiques, et l’on confirme c’est une des plus belles route côtière de Norvège , classée depuis un an route touristique et cerise sur le gâteau, aucun touriste.

Arrêt pour grimper au pied d’une cascade, et observer deux aigles pygargues (envergure de 2.00 à 2.45) qui planent au dessus de nous

03 - De  LEVI  à BERLEVAG

Beaucoup de rennes sont en transhumance sur cette presqu’ile, et on peut voir les camions de la région équipés de « parerennes »

Nous passerons la nuit devant la petite église de Kokelv, avec vue panoramique. (N : 70° 59’ 42.0’’ et E : 24° 40’ 19.9’’) .Ce soir premier soleil de minuit sur l’océan glacial arctique

Il est minuit, dehors il fait 13° et dans le camping car 24° grace au soleil sur les vitres. Le soleil est encore haut à l’horizon et tres intense. Le paysage a des couleurs chaudes et cela valait le coup de rester eveille.

Aujourd’hui nous avons parcouru 71km ( 6 396 km depuis le départ)

28 – jeudi 6 juin : de Kokelv au Nord Kapp

13.2° à 8h beau, 20.4°à 12h grand beau, 17.2° à 20h soleil

Nous nous sommes laissé convaincre par les nîmois Marianne et Jacques , et Stefan le suisse de se retrouver aujourd’hui au Cap Nord. Nous longeons d’abord le Porsangerfjiorden

Pour relier l’ile Mahkaravju on emprunte un tunnel de 6870m ,qui descend à 212m sous le niveau du fjord ( Les nimois en tandem ont mis 45mn pour le traverser !) et direction le Cap Nord

Marianne et Jacques sont déjà là, et fous de joie d’avoir réalisé leur rêve en 67 jours et plus de 5200km . Peu après Stefan arrive. C’est avec les vélos que nous allons à la statue métallique en forme de globe terrestre immortaliser ce jour

Nous sommes une cinquantaine de CC sur le parking, et a partir de 21h plus de trente cars déversent leurs passagers. Nous pensons qu’à minuit la plateforme où se trouve la statue sera noire de monde, et bien non, à minuit ils remontent dans les cars et repartent. C’est avec une trentaine de personne que nous contemplons le soleil, dans un ciel bleu et sans nuage. Marianne ouvre une bouteille de champagne pour fêter son aventure

Cap Nord : N 71° 10’ 21’’

Aujourd’hui nous avons parcouru 155 km ( 6 551 km depuis le départ)

29 – vendredi 7 juin : de Nord Kapp à Borselv

14.2° à 8h beau, 23°à 12h beau, 14.8° à 20h soleil

Le vent a soufflé fort cette nuit (jour). Avant le petit déjeuner nous retournons à la statue pour profiter du site sans personne.

Apres un arrêt à Honningsvag nous quittons l’ile de Mahkaravju et rejoingnons Lakselv en suivant les cotes du Porsangen.

03 - De  LEVI  à BERLEVAG

Nous passerons la nuit à Borselv (N : 70° 36’ 38.2’’ et E : 24°39’ 1.9’’) sur la plateforme d’une ancienne carriere avec vue panoramique sur le Porsangerfjiorden.

Aujourd’hui nous avons parcouru 253km ( 6 804 km depuis le départ)

30 – samedi 8 juin : de Borselv à Nesseby

11.9° à 8h nuages, 17.2°à 12h soleil, 9.3° à 20h nuages

Une vaste vallée glacière nous emmène du Porsangerfjiorden. au Laksefjorden a travers un paysage de toundra

Ensuite la route s’élève sur un plateau glacière où la neige est encore présente, et les lacs gelés.

Arrêt pour déjeuner au bord d’un lac encore pris par la glace, Elyan en profite pour nettoyer son pare-brise avec de l’eau pure

Nous prenons la direction de Vadso et nous arrêtons pour la nuit sur le parking de l’église de Nesseby. (N :70° 19’ 13.4’’ et E :25° 25’ 30.7’’) Elyan sort la canne à pèche mais le vent et une brusque chute du thermomètre le fera revenir rapidement dans le camping car au chaud.

03 - De  LEVI  à BERLEVAG

Aujourd’hui nous avons parcouru 210km ( 7 014 km depuis le départ)

31 – dimanche 9 juin : de Nesseby à Nesseby

9.5° à 8h nuages, 16.8°à 12h soleil, 9.8° à 20h nuages

Retour à Varangerbon pour visiter le musée Sami, mais ici la saison touristique est du 15juin au 15 aout, donc il est fermé. Elyan part à la pèche et revient avec un beau cabillaud de 47cm.

Le soleil étant revenu, nous partons pour Kiberg,un petit village avant Vardo où l’on nous a indiqué la possibilité d’acheter des pinces de crabes royaux. Malheureusement rapidement la brume monte de la mer et envahit la plaine ou plutôt le « désert « que nous traversons. Cela devient angoissant et décidons de faire demi-tour

Nous retournons à Nesseby , mais avant Elyan s’arrête pour pécher et revient avec trois autres cabillauds. Avant d’arriver à l’église nous passons voir les séchoirs à morues, vu l’odeur heureusement que nous stationnons à 500m

Aujourd’hui nous avons parcouru 239km ( 7 253 km depuis le départ)

32 – lundi 10 juin : de Nesseby à Berlevag

9.7° à 8h gris, 10.4°à 12h gris, 10.1° à 20h éclaircies

Le ciel est gris, mais il ne pleut pas. Nous partons pour Berlevag, a l’extrême nord d’une presqu’ile.

De Tana Bru au Kongsfjorden, la route après avoir longé la rivière Tana, s’élève rapidement sur un plateau glacière à 326m d’altitude . La température chute rapidement , 7.8° à 15h.

Nous longeons le fjord puis l’océan polaire arctique

Arrivé à Berlevag, nous nous installons au camping pour avoir l’électricité et une connexion internet (N : 70* 8’ 12.6’’ et E : 28° 57’ 20.9’’)

Ce soir nous ne verrons pas le soleil de minuit , mais attendrons 23h pour voir passer l’Express Côtier juste devant nous.

Aujourd’hui nous avons parcouru 175km ( 7 428 km depuis le départ)

GIMET 11/06/2013 20:34

Je n'ai pas SKYPE mais nous vous suivons. Nous arrivons bêtement du PUY DU FOU et du MARAIS POITEVIN. Continuez à vous promener et à nous régaler de voir votre"promenade ". Bisous à tous les deux,
les GIMET

Ewan 09/06/2013 09:09

Coucou, papé mamé, les cers sont beau. Pourquoi ils sont blancs? (et pas marron).

gimet 05/06/2013 13:03

Le monde est vraiment petit. retrouver des Nimois ..... Bisous et continuez à nous faire partager votre périple.